top of page

Votez un max pour soutenir la création d'une salle sensorielle par le VAL Courbevoie

  • Val Courbevoie
  • 2 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil.


On a besoin de vous... et de vos votes pour gagner le budget participatif handicap de la Région Ile de France !



ree

L'établissement public administratif VAL Courbevoie souhaite créer une salle sensorielle Snoezelen dans un accueil de loisirs pour les enfants en situation de handicap.


Le VAL Courbevoie est un établissement public administratif, créé par la ville de Courbevoie en 2005 qui a pour mission de gérer les activités périscolaires et extrascolaires sur le territoire de la commune.Créé en 2013, le Pôle Loisirs Handicap est constitué d’une équipe d’accompagnants spécifiquement formée exclusivement dédiée aux enfants ayant une reconnaissance MDPH. La mission de cette équipe est de favoriser l’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire et de sensibiliser les enfants neurotypiques au handicap.


Cette année, 250 enfants en situation de handicap, en moyenne, répartis sur les 35 écoles maternelles et élémentaires de la ville, fréquentent les centres de loisirs. 50 enfants en situation de handicap nécessitent un accompagnement spécifique. Courbevoie est la première ville du 92 à proposer ce service adapté.


Le projet porté par le VAL de Courbevoie de créer un espace sensoriel Snoezelen s'inscrit dans la dynamique inclusive développée depuis 2013.


Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement , un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation , fondé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielle, privilégiant la notion de "prendre soin".Notre attention est d'amener les enfants qui ont des difficultés avec la collectivité à s'inclure progressivement au travers de jeux et d'activités variés et adaptés à l'éveil de chacun.L'objectif de ce projet est de créer un espace, une atmosphère relaxante, sûre et rassurante et ainsi permettre aux enfants présentant des troubles, d'être plus à l'écoute de leurs besoins, de leur rythme et de leurs émotions.L'aménagement de cette salle nécessite d'investir dans des équipements pérennes. Ce lieu serait la première "salle sensorielle Snoezelen" qui serait bénéfique pour les enfants en situation de handicap ou non, accompagnés ou non.Ce lieu a vocation à favoriser la détente , le bien-être, la relaxation. Tous les matériels et jeux à disposition seraient présents pour solliciter chacun des sens, on y trouverait plusieurs équipements pédagogiques adaptés et onéreux permettant de canaliser les émotions (hamac, canoé de compression, chat lesté...), des explorations sensorielles (tactiles, visuelles et auditives), le développement de l'équilibre.


La salle Snoezelen aura tout son sens si elle est occupée par l'ensemble des enfants et à certains moments spécifiques uniquement pour les enfants en situation de handicap, en cas de surcharge émotionnelle, pour apaiser, diminuer le stress et l'anxiété et canaliser leur énergie.


Si nous leur donnons cette espace, cette chance, nous apporterons autant aux enfants en situation de handicap qu'aux autres.Cette subvention nous permettrait de commencer à aménager la première salle sensorielle Snoezelen sur la commune. Par la suite, nous pourrions envisager d'en créer d'autres, et pourquoi pas dans tous les centres de loisirs.



 
 
bottom of page